La dinette : ça envoie du bois !

Helllooo,

Aujourd’hui nous avons inauguré la dinette en bois de La Linette.

jeux lina 3

J’avais craqué il y a quelques mois sur ce jolie lot de fruits et légumes en bois avec une planche à découper. D’ailleurs, je pourrais même l’utiliser dans ma dinette à moi, cette planche, tellement elle est jolie.

L’idée c’est que les enfants puissent cuisiner comme des grands et préparer leurs fruits et légumes. Grâce à des empiècements auto-agrippants qui sont greffés sur chaque morceaux (système de scratch), les enfants peuvent découper, couper, recoller, puis redécouper …bref c’est infini et c’est astucieux. Et surtout, ça a l’air de lui plaire, à La Linette.

J’adore la regarder jouer.

jeux lina 5

Je l’observe, j’essaie d’imaginer ce qu’elle se dit intérieurement. Et surtout, ce que j’aime c’est la voir découvrir, s’interroger, comprendre, essayer et grandir. Parce que le jeu est primordial pour le développement de l’enfant et il est plus que nécessaire de leur apporter un environnement propice au jeu.

Je ne dis pas là qu’il faut les gâter sans compter et acheter à tout va jouets, peluches et autres gadgets. Non, pas nécessaire de tomber dans le gaspillage.

Les jouets d’occasions sont une bonne alternative et surtout c’est malin ; on trouve son bonheur et on aide une autre famille à faire le tri tout en se faisant un petit sous.

Pour ma part, j’ai acheté pas mal de jolie peluches et jouets sur Le bon coin. Ce qui m’a permis de faire plaisir à La Linette et à moi aussi, il faut se l’avouer, pour pas trop cher en plus.

Sinon, il faut aussi savoir que La Linette, comme beaucoup d’autres kids, adore jouer avec les objets de la vraie vie. En fait, ils aiment nous imiter et ils apprennent de cette façon. Par exemple, La Linette voue une passion sans fin pour les prospectus (qu’elle réduit en milles morceaux), les mouchoirs et autres papiers…

Je garde parfois des emballages comme les boîtes d’œufs, les boîtes des céréales du matin c’est bien simple ; elle s’éclate !

En plus des jouets et autres emballages foufous, j’ai fait en sorte de mettre à sa portée ses livres afin qu’elle puisse se servir quand elle le souhaite. J’ai l’impression que ça lui laisse une certaine autonomie et j’aime cette idée. Elle semble apprécier d’être libre de choisir le livre qu’elle veut parcourir seule et si l’envie lui prend elle me sollicite pour le lui lire.

livres lina

Bon il faut que je vous avoue aussi, La Linette a une autre passion dévorante à côté des papiers en folies : les télécommandes !!! Je pense qu’elle n’est pas la seule…

Rappelons quand même que je ne la laisse pas devant la télé : surtout pas ! Pas d’écran avant 3 ans. Il faut dire qu’il y a tellement à découvrir que pas le temps pour les programmes fades de notre chère TV.

Alors joues, jouez, jouons à l’infini…

lina jeux 3

Laisser un commentaire